Site en français
Site francophone
> LaTeX
Qu'est ce que LaTeX (ou LaTeX2e)?
C'est le traitement de texte scientifique universel le plus performant, conçu par Leslie Lamport. Et, en plus, il est gratuit !

J'utilise LateX 2e sur PC (et sur feu Amiga) à l'aide de MikTeX 2.4 de Christian Schenk, une implémentation de TeX comprenant TOUT ce qu'il faut pour fonctionner sous Win32 (moteurs, afficheur DVI, etc.) et son installation est simple (mais en anglais) ce qui n'est (ou n'était) pas évident avec les autre implémentations.

Principe
Mais attention ce n'est pas un traitement de texte du type Word© ou Works©.
On tape son texte, agrémenté de quelques commandes pour la mise en page et pour les maths, dans un éditeur de texte et on lance le tout à travers un genre de compilateur (MikTeX, par exemple).
On obtient alors un fichier DVI (DeVice Independent) qui peut être visualisé (et imprimé) sur n'importe quelle type de machine ou plateforme.
Exemples
Un petit Exemple d'utilisation avec MikTeX.

Pour voir ce que l'on peut faire, regarder les formulaires sur la page maths et pour plus d'informations, vous pouvez consulter le newsgroup : fr.comp.text.tex.

Téléchargement
Pour télécharger LaTeX, ses utilitaires sur différentes machines, des polices, des docs,...vous pouvez vous connecter sur un site CTAN (Comprehensive Tex Archive Network). Par exemple, on peut utiliser le site CTAN français :


Je l'utilise entre autres avec Ghostscript et Ghostview 2.9 pour les fichiers graphiques en postscript.
Site pour les télécharger :
http://www.cs.wisc.edu/~ghost.

Avec les dernières versions de MikTeX on peut utiliser d'autres formats, moins compatibles avec les autres plateformes.
Liens

Site de MikTeX
CTAN Navigator
Mis à jour 25 janvier 2004.